DÉMYSTIFIONS LES COSMÉTIQUES NATURELS

Mis à jour : 9 mai 2018

Par: Shirley Séguin

Fondatrice du webzine: www.mabeautebio.com

et chroniqueuse au magazine Vitalité Qc / Les nouvelles esthétiques Canada.

Vous entendez probablement parler des cosmétiques naturels depuis plusieurs années déjà mais sachez que l’industrie a fait des pas de géants dans la dernière décennie. Nous ne sommes plus du tout au temps des soins de beauté formulés approximativement par un artisan.

Aujourd’hui, la science et le naturel se sont enfin rencontrés, afin d’offrir aux consommateurs, entre autre, des nouveaux actifs naturels performants, une absorption maximale mais également, une synergie qui maximise les résultats en fonction des besoins spécifiques de chaque épiderme. Quoi demander de mieux ?

Cela dit, malgré les informations grandissantes sur le sujet, plusieurs personnes hésitent encore à faire le virage complet de leur trousse beauté pour des cosmétiques naturels et bio. Donc, nous avons eu l’idée de regrouper tout simplement les mythes les plus répandus concernant les soins naturels afin de pouvoir vous donner l’heure juste par rapport à ceux-ci.


1 – Les cosmétiques naturels ne sont pas aussi efficaces que les soins conventionnels.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les actifs du côté naturel sont très souvent les mêmes que dans le conventionnel mais, leur origine diffère. Plutôt qu’être synthétiques, les actifs proviennent généralement des végétaux, minéraux, fruits ou légumes marins.

Vous penserez peut-être alors : mais en quoi l’origine de l’actif peut changer quelque chose pour moi ? Prenons par exemple la vitamine A, communément appelée rétinol. La version naturelle provenant par exemple de l’huile d’églantier et extraite au CO2 Supercritique, sera non seulement plus assimilable par votre épiderme mais en plus, elle sera beaucoup moins irritante que son cousin synthétique, tout en étant très performante. Les peaux sensibles peuvent utiliser un produit naturel contenant de la vitamine A tandis que la version conventionnel risque fortement de leur brûler la peau et de l’endommager davantage.

Outch !

Vous retrouvez donc, dans les soins naturels, les meilleurs actifs anti-âges tels que : l’acide hyaluronique, le rétinol, le collagène, les AHA, la vitamine E, la vitamine C, les antioxydants ainsi que les algues, etc.

Une autre information qui est également intéressante : dans les crèmes conventionnelles, vous avez généralement dans la formule ¾ d’ingrédients non actifs et nocifs (Petrolum, PEG, EDTA etc) pour ¼ d’actifs réels. Au niveau des cosmétiques non-toxiques, c’est plutôt le contraire ! Vous en avez donc, plus pour votre argent !


2 - Les soins bio sont plus dispendieux

Encore une fois, désolée de vous contredire mais cette information est fausse. Vous avez accès à une multitude de gamme de prix désormais. Évidemment, plus votre crème contiendra d’actifs ou d’huiles essentielles, plus celle-ci sera dispendieuse parce que la matière première est beaucoup plus coûteuse pour le fabriquant que les ingrédients issus du pétrole, par exemple, qui sont contenus dans les cosmétiques traditionnels.

Si vous avez un budget restreint, je vous conseille d’investir dans un bon élixir/sérum, que vous pourrez utiliser matin et soir, sur une peau humide. De cette façon, vous vous assurez d’obtenir des résultats satisfaisants, d’avoir entre vos mains un produit contenant un maximum d’actifs et ce, sans dépenser pour plusieurs produits de beauté.


3 – Si je ne peux pas manger mes produits de beauté alors ceux-ci ne sont pas naturels

Je vous arrête immédiatement. Manger vos crèmes et sérums n’est vraiment pas une bonne idée ! Les huiles végétales pures peuvent être ingérées (Argan, macadamia, noyau d’abricot), mais lorsqu’il y a des actifs à l’intérieur de la formule, vous risquez de grimacer. Le rétinol ou les AHA ne goûtent pas bons et ils sont pourtant naturels et extraits à partir de fruits.

Je désir être très précise et claire à ce propos : si un biochimiste ou un quelconque laboratoire n’est pas intervenu dans la formulation de votre soin quotidien, vous risquez fortement d’être déçus par votre achat. Non seulement celui-ci risque de ne pas contenir d’ingrédients efficaces, mais en plus, sa taille moléculaire sera probablement inadaptée à vos pores de peau et donc, l’absorption par votre épiderme risque d’être compromis.

Science ne veut pas dire nocif ou chimique. La biotechnologie a été développée afin que les actifs naturels puissent pénétrer les couches de l’épiderme mais également, elle a permis d’isoler des particules intéressantes. Je ne le répéterai jamais assez, fiez-vous toujours à la liste INCI. Elle ne ment pas. Si des ingrédients nocifs ou des perturbateurs endocriniens s’y trouvent, vous les verrez rapidement !


4 – Les textures ne sont pas intéressantes

Je vous invite à aller faire un tour dans les magasins de produits naturels afin d’essayer grâce aux démonstrateurs, les différentes textures maintenant disponible sur le marché. Vous serez agréablement surpris ! Promis ! Vous ne verrez pas de différence.


Pour conclure

Non seulement les crèmes anti-rides naturelles sont efficaces, mais elles n’ont absolument rien à envier à l’industrie conventionnelle au niveau des textures et des odeurs. Les résultats sont tout aussi rapides. Il est pertinent de vous mentionner aussi que les ingrédients issus de la nature redonnent à votre peau son impulsion naturelle de régénération. Ils l’embellissent, de jour en jour, plutôt que d’accélérer son vieillissement via toutes sortes de conservateurs chimiques.

N’hésitez surtout pas à demander conseil à l’équipe de Synergie si vous avez des questions concernant les actifs présents à l’intérieur de leurs soins. Ils se font toujours un plaisir d’éclaircir vos interrogations.

#ingrédientscosmetics #cosmetiquesnaturels #produitsnaturels

SUR INSTAGRAM

Suivez-nous

OGM

TOXINES

SULFATE

SILICONE

PARABEN

FRAGRANCE ARTIFICIELLE

NOS PRODUITS SONT FORMULÉS SANS

OBTENEZ 10% DE RABAIS SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Google+ Icon
  • Noir Icône YouTube

Entièrement fabriqués au Québec à Val-David.

© 2017. SYNERGIE PHYTOCOSMÉTIQUE.  Tous droits reservés.