La Beauté en Automne, rituel de saison

Mis à jour : sept. 7


Comment passer de l’été à l’automne en douceur ? Après l’été, votre peau a peut-être été agressée par le soleil. Elle présente des marques et des taches. Votre teint fait un peu grise mine dès que le bronzage perd son éclat. 

C’est le meilleur moment pour la régénérer, réparer, unifier, détoxifier!

 Le soleil d’été a tendance à faire ressortir marques et autres zones irritées.  En effet, si la peau se sent agressée d’une manière ou d’une autre, elle peut présenter des marques un peu plus pigmentées que votre carnation de base, même si vous bronzez.

Les mélanocytes, les cellules cutanées produisant la mélanine, vont être stimulés par le soleil. Ils vont produire plus de mélanine sur les zones agressées, et votre peau va présenter des marques, plus ou moins visibles, plus ou moins gênantes.

Pour activer la réparation et la restructuration, quelques conseils:

  • le massage des zones: cela favorise la stimulation des fibroblastes, cellules sous-cutanées actrices majeures de la réparation cutanée.

  • la régularité du massage: 1 fois par jour est un minimum, 2 fois par jour peut accélérer l’efficacité sans toutefois être obligatoire.

  • l’utilisation des Élixirs Précieux pour le massage. Évitez les huiles alimentaires (problèmes de boutons, d’oxydation), ainsi que les produits de qualité médiocre, l’efficacité ne sera pas au rendez-vous.

Massez votre peau et les marques en douceur, en massage circulaire, de façon régulière et quotidienne, pour une meilleure efficacité. En effet, le massage permet de stimuler les fibroblastes, situés en sous-cutané, qui favoriseront les mécanismes de régénération.

Patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer ces marques, parfois beaucoup plus longtemps.

Pour lutter contre une peau terne et un peu triste, l’Élixir Précieux LUMIÈRE coloré et riches en caroténoïdes fera des miracles ! Elles vont permettre de prolonger votre bronzage après l’été, et surtout de donner bonne mine à votre peau.

RITUEL D’AUTOMNE

 DÉTOXIFIER ET DÉTOXINER VOTRE PEAU

 L’automne est le bon moment pour détoxifier votre organisme.

si votre peau est :

  • peau terne et grise

  • peau granuleuse, boutons, points noirs, microkystes, acné

  • cernes marquées

  • eczéma

  • rougeurs

  • grains de millium

  • éruptions cutanées…

La Detox c’est à la fois détoxifier et détoxiner l’organisme, c’est à dire aider le corps à évacuer des molécules indésirables en facilitant leur élimination par les organes émonctoires.

Il convient de distinguer la :

1. Détoxification :

se débarrasser de la majorité des substances toxiques extérieures au corps : pollution, métaux lourds, pesticides, colorants, conservateurs, médicaments,…

2. Détoxination :

éliminer les toxines de l’organisme. Celles-ci sont normalement présentent puisque ces toxines sont les résidus des réactions métaboliques : cortisol, histamine, radicaux libres, … ou déchets liés à la dégradation des aliments (acide lactique, urée…).

La nature est heureusement bien faite et notre corps sait lui même se débarrasser de ces substances au travers des organes d’élimination = émonctoires, que sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.

La peau est donc une voie d’élimination importante. C’est notamment grâce aux glandes sudoripares, qu’elle rejette des toxines via la sueur.

Il apparaît alors primordial de veiller à ce que la peau puisse respirer et travailler correctement. Faute de quoi, les déchets non éliminés, s’accumulent et encrassent  l’épiderme.

VOTRE PEAU A-T-ELLE BESOIN D’UNE CURE DÉTOX ?

Votre mode de vie constitue déjà un facteur important : une atmosphère plutôt confinée ou polluée, la consommation de tabac, l’excès d’alcool, une alimentation riche en viandes et charcuteries, des traitements médicamenteux chronique,… représentent autant de critères qui contribuent à l’intoxication et l’intoxination de votre organisme.

Au niveau du visage, on observe le plus souvent : un teint terne, gris, qui manque de fraîcheur. Le relief de la peau peut apparaître comme granuleux avec aussi des boutons, points noirs, microkystes, grain de millium. Les cernes sont souvent marquées et gonflées.

Une fois engorgés, les émonctoires ne peuvent plus évacuer les déchets et jouer leur rôle de manière efficace. Les organes se retrouvent saturés et fatiguent, peinant à drainer l’ensemble du corps.

Plus il y aura de toxines à éliminer et plus la peau essayera de les faire sortir par des éruptions cutanées, comme de l’acné, de l’éczéma, des rougeurs…

Chercher à camoufler ces imperfections de la peau avec du maquillage, du fond de teint, contenant des ingrédients comme les silicones, les huiles minérales, les conservateurs, ne revient qu’à entretenir le phénomène et étouffer la peau.

De même, avoir recours à des médicaments (antibio, cortisone…) permettra certes de soulager momentanément le problème mais cela n’aidera pas votre corps à se débarrasser de cette surcharge de toxines.

Voici donc nos conseils pour une detox peau qui viendra compléter une cure de détoxification du foie et vous aider ainsi à retrouver une belle peau.

LA DÉTOX PEAU

Pendant 1 mois, le temps du renouvellement cellulaire de l’épiderme, suivez nos 6 conseils pour débarrasser votre peau des excès de toxines.

1 fois par semaine réalisez :

  1. un Bain de vapeur ou Sauna facial (ce sera le prochain article)pour ouvrir les pores refermés et/ou bouchés. Cela permet de nettoyer votre peau en profondeur. Attention cependant si votre peau est très fragile, sensible ou réactive, cette technique n’est pas recommandée.

  2. une Exfoliation pour débarrasser votre peau de la couche de cellules mortes qui s’accumule à la surface et affiner le grain de peau.Ce gommage peut être réalisé juste après le bain de vapeur, il doit être doux pour respecter le film hydro-lipidique de la peau.

  3. Le masque Nutritif 1à 3 fois par semaine

4. Particulièrement purifiant, un jeûne cosmétique. Une fois par semaine, mettez votre peau à la diète, par exemple le dimanche.

Au quotidien :

5. Appliquez vos produits Synergie matin et soir.


6. Massez votre peau pendant 1 à 2 minutes pour stimuler les fonctions d’oxygénation de l’épiderme. Pour cela massez votre visage, pendant l’application de votre Élixir précieux, de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut. 7. N’utilisez pas de maquillage

Conseils pour accompagner votre cure de « detox peau » au quotidien :

  • Pour drainer les reins, il est conseillé de boire abondamment. Pensez à boire au réveil, un verre avec le jus d’un citron. Au cours de la journée, choisissez des tisanes qui vont également favoriser l’ouverture des autres émonctoires. Pour la peau, préférez la tisane de Bardane, pensée sauvage, sureau, bourrache, ortie, camomille.

  • Pratiquez une activité physique au grand air ! Sortez vous oxygéner 20 à 30 minutes par jour, et marchez, si possible en forêt ou pleine nature.

  • Essayez de vous coucher une demi-heure plus tôt pour bien reposer votre corps.

  • Arrêtez autant que possible pendant ce mois de cure : la cigarette, le café, les laitages (lait animaux), les viandes de porc et charcuterie.

La cure « detox peau » est à faire pendant 4 semaines, le temps que les cellules de votre épiderme se renouvellent.

Comment faciliter le drainage de la peau ?

La peau accumule jour après jour quantité de toxines qui peuvent enrayer son bon fonctionnement. Cela l’empêche d’assurer pleinement le mécanisme vital des cellules. En résulte souvent un teint gris, un manque d’éclat et une perte d’élasticité.

Avant d’appliquer tout autre soin, commencez d’abord par débarrasser votre peau des toxines cutanées qui l’encombrent. Cela lui permettra de mieux respirer et vous retrouverez ainsi un teint plus frais, plus harmonieux !

POURQUOI DRAINER VOTRE PEAU

Le but avec un drainage de la peau est de soutenir le travail d’élimination de cet organe.

Même si l’élimination au niveau de cet organe est assez discrète, c’est à travers la sueur et le sébum qu’une partie des déchets et toxines est éliminée.

Cependant avec certaines crèmes qu’on lui applique, un maquillage trop couvrant, des composés indésirables issus d’une alimentation trop riche, etc.. l’épiderme se retrouve asphyxié.

Afin que la peau puisse assurer pleinement ces différents rôles, il faut veiller à ce qu’elle respire correctement. La drainer permet de favoriser l’élimination de toxines en quantités trop importantes.

Il existe plusieurs façons de favoriser le drainage de la peau et de l’aider dans sa fonction d’élimination.

Pour que la peau puisse respirer et être débarrassée des toxines, il faut enlever les cellules mortes en surface, faciliter l’élimination et réactiver la micro-circulation.

Réaliser un nettoyage profond :

Un nettoyage profond, mais qui maintient la flore cutanée, aidera la peau à se débarrasser de ces impuretés. Utiliser un gommage doux à une fréquence adaptée à votre type de peau.

Pour stimuler le nettoyage, on peut aussi augmenter la production de sueur. Faire de l’exercice physique est un bon moyen de favoriser la transpiration et d’augmenter ainsi l’élimination.


En phytothérapie :


Il existe de nombreuses plantes pour drainer la peauet favoriser son travail d’élimination.

Des plantes telles que la bardane, la pensée sauvage, la bourrache, l’ortie, le pissenlit, la camomille… pourront être utilisées en tisane et décoction (bardane). Vous pourrez boire 2 ou 3 tasses par jour en cure de 2 à 3 semaines.

En complément, vous pouvez aussi boire le jus d’un citron dilué dans un verre d’eau le matin au réveil, et hydratez vous régulièrement au cours de la journée. Pendant la cure, privilégiez aussi des aliments bons pour le foie : l’ail, le curcuma, les légumes crucifères, le radis noir et les agrumes comme le pamplemousse.


Activer la micro-circulation :

Activer la micro-circulation complète parfaitement le processus de drainage. L’exfoliation, des mouvements de massage toujours avec un Élixir précieux, des outils de massage du visage tels que le guasha et les ventouses sont très agréables à utiliser

Il est également important de réaliser un drainage lymphatique avec des mouvements de pression exercés le long de la chaîne ganglionnaire




EN AUTOMNE, LA PEAU A BESOIN DE SE RÉGÉNÉRER ET DE SE PRÉPARER POUR AFFRONTER L’HIVER


Changement de peau

1/ S’exfolier et se régénérer

En automne, la peau s’est épaissie durant l’été pour se prémunir contre la déshydratation, surtout si on est très bronzé.

A l’automne le bronzage va peu à peu disparaître et les imperfections vont peu à peu réapparaître : rides taches, boutons, rougeurs, pores dilatés….

C’est le moment de lui redonner un coup d’éclat avec des soins Synergie.

Ce sera aussi le moment de traiter vos imperfections particulièrement les taches brunes dues au soleil.

Solution: Après les peeling ou exfoliant qui vont aider la peau à se désépaissir et s’oxygéner, il faut lui apporter des soins qui l’aident à se régénérer. Les élixirs Précieux conviennent tout à fait.

2/ Se préparer à affronter l’hiver

C’est une période de transition qui va permettre à la peau d’affronter l’hiver qui est une saison difficile, car elle est agressive.

C’est le moment donc de préparer sa peau en lui appliquant un sérum riche en vitamine A ou E.

Solution : L’Élixir précieux LUMIÈRE

C’est la période idéale pour faire une cure de détoxification hépatique.

C’est également l’alimentation qui va permettre à la peau d’être riche en molécules qui vont l’aider à s’adapter aux agressions de l’hiver : tous les légumes colorés de l’hiver : citrouille, bettrave, poivrons rouges, carottes…

En conclusion: Changer de peau en lui apportant des molécules « exfoliantes » puis régénérantes .

  • réparé vos marques et autres imperfections

  • redonné bonne mine à votre peau

  • détoxifié/détoxiné votre organisme

source: Oleaessence


Produits Synergie associés:

Les exfoliants et nettoyants

le masque Nutritif

L'Élixir Précieux Lumière

le sérum Multi-fonctions

La crème anti-pollution

Les outils de massage

L'Élixir Précieux nocturne


SUR INSTAGRAM

Suivez-nous

OGM

TOXINES

SULFATE

SILICONE

PARABEN

FRAGRANCE ARTIFICIELLE

NOS PRODUITS SONT FORMULÉS SANS

OBTENEZ 10% DE RABAIS SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Google+ Icon
  • Noir Icône YouTube

Entièrement fabriqués au Québec à Val-David.

© 2017. SYNERGIE PHYTOCOSMÉTIQUE.  Tous droits reservés.