LE VISAGE DU PRO-ÂGE

Mis à jour : 27 janv 2019


Aujourd’hui, on ne dit plus “anti-âge”, mais “pro-age”. On ne lutte plus contre l’irrémédiable, on l’accompagne en l’assumant.

Souriez, vous vieillissez !

Jusqu’à présent, l’industrie cosmétique n’a pas encore trouvé de moyen pour stopper le vieillissement cutané. Alors au lieu de se morfondre et de regretter amèrement ses jeunes années, alors pourquoi ne pas en prendre soin ? Bonne nouvelle, cela s’appelle le pro-age, c’est tendance et c’est exactement ce qui est en train de passer chez les 50 ans et plus.

LA PEAU MATURE

Cet âge charnière dans la vie d’une femme fait d’abord l’objet d’un face-à-face quotidien et un rien perturbant avec son miroir. Car les signes sont là : ridules, peau plus sèche, marques de fatigue, taches… sont de plus en plus présents et évidents. La peau mature est altérée au niveau des fibres du collagène et de l’élastine. Ce phénomène est dû au temps ou au vieillissement prématuré. Il est possible de ralentir le processus de vieillissement mais non de l`éviter. On peut aussi avec de bons actifs naturels, diminuer ses conséquences de façon visible. A la ménopause, l`épaisseur, la fermeté, la pigmentation et l`hydratation de la peau sont modifiées. L’aspect de la peau se modifie dans les trois couches (hypoderme, derme, épiderme), par les changements suivant : le tissus gras sous-cutané s`amincit, le tissus conjonctif perd sa capacité à fixer l’eau. Les fibres d’élastine dégénèrent et les rides apparaissent. L`épiderme devient plus mince.

Comprendre le vieillissement cutané

Comme tous les organes de votre corps, votre peau est soumise aux effets du temps. C’est le vieillissement cutané. Il est très influencé par la façon dont vous prenez soin d’elle tout au long de votre vie. Donc choisir un soin cosmétique anti ride naturel est la meilleure option, autant pour prévenir que pour agir sur les rides déjà présentes.

Le vieillissement est un processus naturel, il passe par plusieurs stades:

1. déshydratation et dessèchement de la peau

2. ridules

3. relâchement et perte de tonicité

4. rides plus profondes

Commençons par bien comprendre le mécanisme de vieillissement avant d’évoquer quels sont les soins cosmétiques « anti ride naturel » adaptés.

Un capital à protéger

De nombreux facteurs entrainent l’altération des mécanismes de réparation et de maintenance fonctionnelle cellulaire:

-individuels: génétique, hormones…

-environnementaux: soleil, pollution…

-personnels: tabac, stress, alcool, alimentation……

Votre peau est un organe en renouvellement permanent. Chaque jour, les cellules de la peau meurent et se renouvellent. Normalement, le renouvellement se fait tous les 28 jours. Au fur et à mesure que la peau vieillit, il se ralentit et peut passer à plus de 30 jours. Alors l’accumulation de cellules plus anciennes donne une sensation de teint brouillé, de peau épaissie et de dessèchement cutané.

Déshydratation et dessèchement de la peau

Si ces phénomènes ne sont pas corrigés, les rides peuvent plus facilement laisser leur empreinte, sachant que la peau a tendance à s’amincir en vieillissant.

Vous pouvez comparer votre peau à celle d’une pomme. Une peau qui vieillit sans hydratation se flétrit.

Premier réflexe anti ride naturel:

boire 1,5 L d’eau par jourajouter à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3

Deuxième réflexe anti ride naturel:adoptez une routine de soin cosmétique exclusivement naturelle pouréviter la déshydratation, prévenir l’oxydation, tonifier et raffermir sa peau.

Facteurs individuels du vieillissement

Nous possédons un patrimoine génétique différent. Nos chromosomes  se raccourcissent à chaque division cellulaire. Et s’ils deviennent trop courts, les cellules arrêtent de se diviser et donc de se renouveler. Nos cellules vont alors vieillir.

Notre génétique va aussi conditionner notre capacité de résistance au stress oxydatif(= attaque des radicaux libres).

Nos hormones ont également un rôle important dans la croissance et le renouvellement des kératinocytes (cellules cutanées) ainsi que des fibroblastes, ce qui conditionnent:

1. la tonicité

2. le renouvellement du tissu de soutien = derme

Il faut se rendre à l’évidence que ces facteurs personnels font partie de chacun, le but étant de ne pas aggraver les choses avec des facteurs extérieurs.

RÔLE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU MODE DE VIE

Certains facteurs comme le stress, le tabac peuvent accélérer ce phénomène de manière indirecte.

Vous avez peut être remarqué que votre peau était plus marquée quand vous vous trouviez dans un environnement défavorable:

Le rôle de l’environnement est presque aussi important que celui de la physiologie dans le vieillissement cutané. Depuis quelques années, les spécialistes se sont aperçus qu’un environnement défavorable (soleil, tabac, stress…) pouvait modifier le capital génétique des cellules cutanées, les rendant moins efficaces dans leur multiplication et plus fragiles.

Pour bien vieillir, il est donc fondamental d’éviter autant que possible ces facteurs d’environnement, en particulier le soleil, le tabac, la pollution, tout en veillant à garder une alimentation équilibrée et plus généralement une vie saine.

ALIMENTATION ET MODE DE VIE :

Eviter les excès d`alcool, le stress, le manque de sommeil, le tabac, l`exposition au soleil excessive.

Alimentation équilibrée et riche en vitamines A, C, E, zinc, en antioxydants et acides gras

Tisanes reminéralisantes (ortie, avoine, framboisier, camomille, mélisse, prèle)

Cure de détoxication 2 fois par année

Cure de jouvence 2 fois année/ 3 semaines : capsules d’huile de bourrache et d’onagre.

LES SOLUTIONS COSMÉTIQUES

Vous hésitez à dire que vous avez une peau “mature” ? C’est pourtant bien d’un soutien anti-âge dont elle a besoin ! Et plus forcément de la crème seulement hydratante à laquelle vous étiez habituée depuis des années. Au programme, hydratation renforcée, formules nourrissantes et raffermissantes, antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, et des actifs lissants et tenseurs pour se sentir plus belle tout de suite. Votre peau va en redemander !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut quand même rappeler que, non, on ne peut pas tout attendre d’une crème. Un investissement cosmétique, tout important qu’il soit, doit être soutenu de quelques accompagnements qui relèvent davantage du bon sens.

RÈGLES ET CONSEILS BEAUTÉ

· Sommeil réparateur (régénération de la peau)

· Exposition modérée au soleil

· Relaxation (équilibre) Yoga et méditation

· Estime de soi

· Manger peu, varié et de qualité (bio, non raffiné, non transformé en industrie)

· Boire suffisamment d'eau

· Intégrer tous les jours des huiles végétales (surtout des oméga 3 et de l’huile olive) de qualité à votre l’alimentation

· Exercice physique régulier

· Se méfier des régimes amincissants à répétition 

· Éviter : tabac, excès d'alcool, stress, produits chimiques (nourriture, produits de soins et ménagers) et pollution atmosphérique

· Cosmétiques naturels bien appliqués et soins de beauté en cabine aussi

· Ne pas oublier d’exfolier la peau régulièrement pour une meilleure absorbtion de vos produits

· Gymnastique et auto-massage facial (c’est gratuit)


LES INGRÉDIENTS ANTI-ÂGE QUI FONCTIONNENT

-Hydratants et humectants, antioxydants, Q10, photo-protecteurs.

-Vitamines, minéraux, polyphénols, flavonoïdes, tanins.

-Extraits de plantes, huiles végétales authentiques, extraction Co2, huiles essentielles

-Acide hyaluronique, cellules souches végétales, polypeptides, liposomes


Et un peu de philosophie face au vieillissement cutané ! Le meilleur moyen de ne pas vieillir prématurément est de vivre avec conscience, de manière active et saine. Si l'on ne peut nier que les cosmétiques apportent leur contribution à notre beauté, ils ne peuvent cependant que très partiellement effacer les dégâts d'un mode de vie néfaste pour la peau. Et d'après les psychologues, la peur du vieillissement empêcherait même les cosmétiques de faire leur effet. Car, à long terme, cette peur laisse des traces plus profondes que celles que les cosmétiques peuvent gommer.

Parce qu'une fois qu'elles sont là, les rides, et même si on peut les faire diminuer... eh bien, oui, elles sont là. Rien ne sert de se désespérer. Et quand on a fait tout ce qu'il fallait pour les limiter... ne reste plus qu'à tenter de les apprécier !

ref: Oleassence en Luberon, Observatoire des cosmétiques, Julien Kaibeck

Produits Synergie associés à cet article

SUR INSTAGRAM

Suivez-nous

OGM

TOXINES

SULFATE

SILICONE

PARABEN

FRAGRANCE ARTIFICIELLE

NOS PRODUITS SONT FORMULÉS SANS

OBTENEZ 10% DE RABAIS SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Google+ Icon
  • Noir Icône YouTube

Entièrement fabriqués au Québec à Val-David.

© 2017. SYNERGIE PHYTOCOSMÉTIQUE.  Tous droits reservés.