SOIN DE BASE: HYDRATER VOTRE PEAU !

Mis à jour : 9 mai 2018

La peau étant imperméable à 90%, ce n`est pas en l`aspergeant d`eau que nous l`hydratons en profondeur. Pour une bonne hydratation il faut apporter de l`eau aux différentes couches épidermiques, faire en sorte que la peau puisse la retenir et empêcher qu`elle ne s`évapore trop rapidement. Le degré d`imprégnation hydrique provient en partie de l`humidité des plans plus profonds, mais elle dépend surtout de la quantité de transpiration que les glandes sudoripares déversent à la surface, et également de l`atmosphère ambiant. L`eau de la peau s`évapore si l`air est sec. La déshydratation superficielle de la peau se caractérise par une légère exfoliation et est souvent associé aux peaux qui manquent aussi de gras. Le manque d`eau en profondeur présente un aspect de peau terne, flasque, flétrie, parfois parcheminée. Tous les types de peaux peuvent souffrir de déshydratation, même les peaux grasses et mixtes et se caractérise par un aspect rugueux, poudreux, très visible à la surface.

L’eau est nécessaire au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme et à leur renouvellement. Les cellules superficielles de la couche cornée sont responsables de l’apparence et de la texture de la peau. Quand elle est déshydratée, la peau subit une altération de sa qualité, elle devient typiquement rêche, terne et manque de souplesse. La peau déshydratée est, dans ces conditions, plus susceptible de laisser passer des substances potentiellement toxiques ou allergéniques. Elle est donc plus sensible et réactive. Sachez que tous les types de peau peuvent manquer d’eau, même les peaux grasses.


Les causes de la déshydratation cutanée

L’environnement : la chaleur, l’air sec, le vent, aggravent les pertes en eau dues à l’évaporation. À l’inverse, un milieu humide réduit les pertes en eau.

Soins inadaptés : l’usage de nettoyants contenant des savons chimiques agressants non compensé par une crème naturelle de qualité. Le nettoyage et l’exfoliation trop fréquents altèrent le film hydrolipidique.

Le vieillissement : le principale facteur aggravant la déshydratation cutanée est la diminution de la production de sébum avec l’âge et à la ménopause.

Un régime alimentaire déséquilibré : manque d’huile riche en acides gras.


La régulation naturelle de l’hydratation cutanée

L’eau est apportée en permanence à la peau par la circulation sanguine au niveau du derme, puis par diffusion vers l’épiderme, d’où l’importance de boire suffisamment d’eau à chaque jour. Aussi, la peau est incapable de puiser l’eau de l’extérieur. Simultanément, il se perd continuellement de l’eau par la transpiration et l’évaporation. L’hydratation de l’épiderme dépend donc de l’équilibre entre les pertes et les apports en eau. Le ciment lipidique, la membrane des cellules et le film hydrolipidique freine l’évaporation en eau, c’est ce qu’on appelle « la barrière cutanée ».


Les éléments de remplacement dans les cosmétiques

La peau étant presque imperméable à l’eau venant de l’extérieur, seule une petite quantité arrive à pénétrer entre les cellules mortes en phase de desquamation.

En cosmétique, les produits hydratants agissent en reproduisant les fonctions naturelles de la peau. Ceux-ci réduisent les pertes en eau en s’opposant à l’évaporation par l’entremise d’agents filmogènes et/ou émollients et d’agents humectants qui, comme de minuscules éponges, retiennent et attirent l’eau du derme à l’intérieur des cellules. Les humectants agissent plus en profondeur. Les agents émollients lissent, assouplissent et protègent la surface de la peau en comblant les microfissures qui se forment entre les cellules des couches superficielles de l’épiderme.


Les ingrédients cosmétiques hydratants naturels

Plusieurs ingrédients naturels sont des trésors pour notre peau. Les ingrédients filmogènes, émollients et humectants ont des rôles complémentaires.


Au quotidien

L’hydratation cutanée dépend étroitement de l’hydratation de l’organisme lui-même. Dans cette optique, il est recommandé de boire 1.5 litre d’eau par jour. La peau sèche et déshydratée peut aussi résulter d’un déséquilibre alimentaire. Essayez de consommer des huiles riches en gras insaturés crues, bio et de première pression à froid ou d’inclure à votre régime alimentaire un apport, pour une période d’un ou deux mois, de capsules de bourrache, d’onagre ou autres oméga. Les pertes en eau étant permanentes, la peau a besoin d’être hydratée matin et soir. Optez pour un soin adapté à votre type de peau.


PRODUITS SYNERGIE ASSOCIÉS

Voir la page HYDRATER sous le menu BESOINS DE VOTRE PEAU

#hydratation #peau #cosmetiquesnaturels


SUR INSTAGRAM

Suivez-nous

OGM

TOXINES

SULFATE

SILICONE

PARABEN

FRAGRANCE ARTIFICIELLE

NOS PRODUITS SONT FORMULÉS SANS

OBTENEZ 10% DE RABAIS SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Google+ Icon
  • Noir Icône YouTube

Entièrement fabriqués au Québec à Val-David.

© 2017. SYNERGIE PHYTOCOSMÉTIQUE.  Tous droits reservés.